Inscription à l'agenda

Organisez vos vacances

 

NOS COORDONNEES

   

 
 
 Office de tourisme  

  30 cours des Quais

  56470 La Trinité-sur-Mer
  Tél +33 (0)2 97 55 72 21

  tourisme@ot-trinite-sur-mer.fr 

   

      WIFI Gratuit 

    disponible dans notre bureau

 Nos horaires d'ouverture

CONTACT

 

 

NOTRE ENGAGEMENT QUALITE

         
                
                                             

 

SITE MOBILE

 

 

ANIMATIONS

 

 




  


Flashcode OT La-Trinité-sur-Mer


LE PORT DE LA TRINITE SUR MER

port bateaux
Que vous arriviez par terre ou par mer, l’arche majestueuse du Pont de Kérisper retiendra votre attention. La construction du premier pont (métallique, de conception Eiffel) fut achevée en 1901, à cette époque une seule voie de circulation reliait les rives de la ria de Crac’h. Le pont actuel fut inauguré en 1958 après reconstruction car il avait été détruit en 1944.


Sur le pont, vous découvrirez une vue unique
qui change à chaque heure de la marée. En amont de la rivière, vers l’îlot de Cuhan, les typiques barges ostréicoles sont amarrées et sortent régulièrement travailler sur les parcs à huîtres. La région est en effet le berceau de l’huître plate.  

En aval, votre œil sera attiré par le scintillement de l’océan et les multiples couleurs du port de plaisance. Sur le terre-plein, les techniciens s’affairent aux manœuvres très délicates de la sortie et de la mise à l’eau des bateaux pour leur entretien. Ils disposent pour ce faire d’un élévateur de 50 tonnes et d’une grue mobile de 30 tonnes et peuvent effectuer jusqu’à vingt manœuvres par jour.

Prenez ensuite tout votre temps pour flâner sur la promenade du port et admirer quelque 1 500 yachts, vedettes et surtout voiliers alignés au long des 15 pontons.


D’octobre à mars
, 150 voiliers vont s’entraîner un week-end sur deux en baie de Quiberon pour préparer les compétitions du printemps et de l’été. Le démarrage de la saison a lieu chaque année à Pâques avec le Spi Ouest-France/Intermarché, plus importante épreuve sportive de voiliers habitables en Europe, régate qui accueille 500 bateaux.


 

Vos pas vous mèneront ainsi jusqu’à la Capitainerie, prolongée par le grand Môle Loïc Caradec qui accueille les multicoques transocéaniques.Les plus nostalgiques s’attarderont sur le vieux port où il reste une dizaine de bateaux de pêche. Aujourd’hui, les bateaux sortent et déchargent en baie de Quiberon. Cependant, la halle aux poissons, ouverte toute l’année, vous alléchera par ses étals frétillants de fraîcheur.


 

L’activité commerciale du port fut très importante jusqu’en 1935 grâce à l’exportation de poteaux de bois de Camors vers les mines de Cardiff au Pays de Galles, en échange de l’importation de charbon. Cette activité s’est éteinte peu à peu à cause de l’augmentation des droits de douane.


>>>Visiter le Bourg