Inscription à l'agenda

Organisez vos vacances

 

NOS COORDONNEES

   

 
 
 Office de tourisme  

  30 cours des Quais

  56470 La Trinité-sur-Mer
  Tél +33 (0)2 97 55 72 21

  trinitesurmer.tourisme@baiedequiberon.bzh

   

      WIFI Gratuit 

    disponible dans notre bureau

 Nos horaires d'ouverture

CONTACT

 

 

NOTRE ENGAGEMENT QUALITE

         
                
                                             

 

SITE MOBILE

 

 

ANIMATIONS

 

 




  


Flashcode OT La-Trinité-sur-Mer


LES ALIGNEMENTS DU PETIT MENEC



Le département du Morbihan est mondialement connu pour le mégalithisme, où plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés, dont les célèbres alignements de Carnac, situés à 3 kilomètres de la Trinité sur Mer. En effet, la région demeure un haut lieu de la période néolithique où les populations y ont dressé menhirs et dolmens.

Les
alignements du Petit Ménec, gérés par le Centre des Monuments Nationaux, regroupent 101 menhirs, répartis en 7 rangées et se dirigeant vers l'est. 

D'autres
dolmens et menhirs sont présents sur le territoire trinitain, vous les découvrirez au détour des sentiers. Ils constituent le patrimoine le plus ancien de notre commune.

 

ZOOM SUR : le circuit de la campagne et des mégalithes











Partez du village du Quéric (sur la route de Carnac-ville) pour découvrir le charme sauvage et la diversité de la campagne. Dirigez-vous vers le dolmen du Roc’h où un point de vue vous permet de dominer le « Brahen » qui fait suite aux marais de Kerdual. Selon l’heure de votre passage, vous serez enchantés par les lumières et l’envol des oiseaux marins dans un domaine où la flore sauvage a repris ses droits. Ainsi, vos pas vous mèneront jusqu’au village de Kervinio, par l’ancien chemin creux de « Carnac à Locmariaquer », vous traverserez la lande derrière la zone artisanale de Kermarquer. En allant vers Kerdeneven, arrêtez-vous au dolmen de Kermarquer, remarquable par sa cellule latérale d’1m30 sur 1m70.



En longeant la route principale, vous apercevez l’alignement de 101 menhirs du Petit-Ménec, tous dirigés vers l’est. Du chemin de la Métairie vers la rivière de Crac’h, on peut voir le château du Latz (propriété privée).

La route vous mènera jusqu’à la rivière au niveau de Keriolet et de la Pierre Jaune, pour vous faire découvrir
une magnifique vue sur la ria très protégée et très sauvage dans ce secteur. C’est en revenant sur vos pas que vous rejoindrez La Trinité sur Mer.