Inscription à l'agenda

Organisez vos vacances

 

NOS COORDONNEES

   

 
 
 Office de tourisme  

  30 cours des Quais

  56470 La Trinité-sur-Mer
  Tél +33 (0)2 97 55 72 21

  trinitesurmer.tourisme@baiedequiberon.bzh

   

      WIFI Gratuit 

    disponible dans notre bureau

 Nos horaires d'ouverture

CONTACT

 

 

NOTRE ENGAGEMENT QUALITE

         
                
                                             

 

SITE MOBILE

 

 

ANIMATIONS

 

 




  


Flashcode OT La-Trinité-sur-Mer

LES MAREES

 

La marée, mouvement journalier de la mer, est un phénomène universel. Nos ancêtres ont longtemps cru qu’il s’agissait d’un événement lié à des forces obscures ou régi par les dieux.
La loi de l’attraction universelle de Newton et les travaux de Laplace ou Poincaré ont confirmé que c’était  bien une question de forces : celles de la Lune et du Soleil sur la Terre. La Lune agit comme un aimant sur les océans. Sa force d’attraction sur la Terre est deux fois plus élevée que celle du Soleil, de par sa proximité.

Lorsque la Lune est au-dessus de la mer, elle attire l’eau vers elle et le niveau s’élève, c’est la marée haute. Six heures plus tard, la lune n’est plus au dessus de l’eau et l’attraction n’opère plus, c’est la marée basse. L’action de La Terre, de la Lune et du Soleil se combinent de façons différentes selon leurs positions :
-
Les grandes marées ou de vives eaux (fort coefficient) se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la lune et le soleil sont dans l’alignement de la Terre. Ils s’attirent ainsi fortement.
-
Les marées de mortes eaux (petit coefficient) interviennent lorsque la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la terre lors du premier et du dernier quartier.