Inscription à l'agenda

Organisez vos vacances
         

 

NOS COORDONNEES

   

 
 
  Office de tourisme  
  30 cours des Quais

  56470 La Trinité-sur-Mer
  Tél +33 (0)2 97 55 72 21

  tourisme@ot-trinite-sur-mer.fr 

   

      WIFI Gratuit 

    disponible dans notre bureau

 Nos horaires d'ouverture

CONTACT

 

 

NOTRE ENGAGEMENT QUALITE

         
                
                                             

 

SITE MOBILE

 

 

ANIMATIONS

 

 




  


Flashcode OT La-Trinité-sur-Mer


Randonnée à pied ou à vélo à la Trinité sur Mer



A pied ou à vélo
, explorez les sentiers de la Trinité sur Mer grâce aux 4 circuits de randonnée. De 4 à 6 kilomètres, chaque balade vous dévoilera une facette de la ville en passant par le port, le bourg, les plages, la maison des Douaniers, les marais salants ou encore la campagne.

Un plan des randonnées de la Trinité sur Mer, Carnac et Plouharnel est disponible gratuitement à nos guichets et téléchargeable en ligne.

Un guide des randonnées en Pays d'Auray regroupe également 32 circuits pédestres et 9 circuits à vélo à la Trinité sur Mer et ses alentours. En vente au prix de 6€ dans notre bureau.

Des randonnées guidées sont organisées tout au long de l'année par les associations ou le Conseil départemental du Morbihan : consultez l'agenda des animations.


ZOOM SUR : Le sentier des Douaniers





Durée
: 1h30        6 kms          Difficulté : Facile

Point de départ : Cours des Quais

Le circuit est praticable à pied seulement et conduit de plage en plage jusqu'à la pointe de Kerbihan et son point de vue sur la Baie de Quiberon. Il se prolonge ensuite vers les marais salants de Kervillen.

A l’entrée du sentier, vous embrassez d’un seul coup d’œil le pont, le port, le chenal avec ses voiles multicolores jusqu’à l’entrée de la Baie de Quiberon.

La Vaneresse est une vasière que l’on ne voit qu’à marée basse, elle fait bifurquer le chenal vers Saint-Philibert. Jusque dans les années 70, des parcs ostréicoles s’étendaient sur ce site.

En longeant le chemin côtier, vous surplomberez la plage du port avant celle de Men-Allen de forme doucement arrondie. Dans cet écrin, les courants marins ont déposé d’un côté du sable fin pour le repos et de l’autre ont dévoilé les rochers. La flore vous enchantera, des camélias aux mimosas, puis vous passerez à l’ombre des pins qui vous rappelleront la douceur du climat de La Trinité. Traversez le « Bois d’Amour » avec ses belles demeures du début du XXème siècle puis la succession de petites plages qui ponctuent le sentier.

Vous arrivez alors à la pointe de Kerbihan : deux nouvelles plages s’offrent à vous : la plage du Grazu et la plage du Ty Guard. L’une abritée s’oriente vers le chenal et l’autre vers la baie de Quiberon, elles entourent « Ty Guard ».



Cette maison, aujourd’hui privée, servait à abriter les douaniers qui surveillaient la Baie. C’est un édifice tout en pierre y compris le toit en escalier. La cheminée massive servait de tour de garde et on y accédait par un escalier extérieur. L’ensemble de la pointe est un site protégé, non constructible.


Au-delà de Kerbihan, c’est la grande plage de Kervillen. Orientée plein sud, bien abritée, en pente douce et au sable très fin, elle est l’une des plages les plus remarquables de la région. Vous reprendrez votre marche par le sentier qui serpente entre les marais salants qui ont été rénovés en 2010 et sont à nouveau exploités par un paludier. Vous longerez le grenier à sel dont la stature témoigne de l’importance des anciennes récoltes, et qui a retrouvé sa fonction première.

 

Ne manquez pas de traverser le bois de pins du Poulbert avec son aire de pique-nique ombragée et sa large esplanade, utilisée l’été pour diverses manifestations festives et sportives. Si vous n'êtes pas pressés, prenez à gauche à la sortie du parking du Poulbert, en direction de la digue de Kerdual pour apercevoir la plage du Men-Dû fendue par son « tombolo ». Il s’agit d’une étroite bande de sable menant à pied sec, à marée basse, à l’îlot de Stuhan.

Pour le chemin du retour, vous pourrez passer tout aussi agréablement par les ruelles du Bois d’Amour et de la Vaneresse.

Partez aussi à la découverte des 3 autres circuits :

- Circuit du BourgDurée : 1h15         4 kms          Difficulté : Facile

Point de départ : Place du Marché
- Circuit des MaraisDurée : 1h30        6kms          Difficulté : Facile

Point de départ : Parking du Men dû
- Circuit de la campagne :  Durée : 1h30        6kms          Difficulté : Facile

Point de départ : Le Quéric

>>>Découvrir les plages